La main verte pour tous
Retrouvez régulièrement les astuces de La Cigale Paysagiste Sàrl concernant votre jardin, vos arbres et espaces verts.
-
Quand tailler mon buis?
Le buis a certes un croissance lente, cela n’empêche pas de le tailler de temps à autre afin de lui permettre de conserver une forme esthétique selon l’art des topiaires. Le buis se taille tous les mois commençant par 'A'. Donc deux moments de l’année sont concernés: fin avril et fin août. Selon l’importance du buis, vous taillerez en le pinçant avec les doigts, en utilisant un sécateur ou une cisaille. Il vous faut toujours commencer par le bas.
-
Comment lutter contre les pucerons?
Pour éradiquer l’invasion des pucerons, utilisez une décoction de feuilles de rhubarbe. Il faut pour cela couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d’eau froide pendant 24h. Ensuite, faites bouillir le tout une trentaine de minutes, puis laissez refroidir, et pour finir, filtrez le liquide obtenu. Conservez-le dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produits chimiques vendus dans le commerce!
-
Comment nettoyer les outils avant l'hiver?
Pour bêcher la terre collante de l’hiver, frottez les outils avec de l’huile de lin. Ceux-ci resteront plus longtemps en pleine forme. Et la terre vous dira merci, car ce n’est pas polluant.
-
Comment créer votre propre purin d'orties?
Il vous faudra environ 100 grammes d’orties jeunes, non fleuries et non montées en graines par litre d’eau. Laissez ensuite macérer de une à quatre semaines en fonction de la quantité. Remuez le mélange quotidiennement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de formation de mousse à la surface. Filtrez et diluez
dans des proportions de 1/10ème avant utilisation. -
Comment créer son propre rosier?
Si on vous offre des roses en bouquet et que vous aimeriez avoir un rosier dans votre jardin qui donne ces mêmes roses, la solution est très simple! Il vous suffit simplement de planter les roses directement dans la terre après l’avoir bêchée et arrosée. Il faut tout de même couper la fleur et ne planter que la tige qui aura été biseautée. La reprise se fait environ 1 mois après la plantation. Le succès n’est pas garanti, mais rien ne coûte d’essayer.
-
Comment récolter les graines de vivaces?
Vous pouvez récolter les graines de vos vivaces pour les ressemer par la suite. Une fois que les fleurs fanées sont tombées, faites-les simplement sécher sur une feuille de papier absorbant, puis prélevez toutes les petites graines à la surface.